samedi 6 juin 2009

Bonne fête Mérotte !!!

Je le sais, tu disais cette « fête des mères » entachée de pétainisme et de valeurs qui n’étaient pas les tiennes, institutrice publique très républicaine, et féministe passionnée qui tenait entre tout à ce que ses filles soient indépendantes et gagnent leur vie, et qui toujours gagna la sienne et parfois la nôtre à coup de travail et d’énergie…
Mais je me souviens aussi que tu aimais sans vergogne et sans souci de la contradiction les cadeaux que nous te faisions ma sœur et moi à cette occasion et je t’envoie cette image, l’image de ta belle cactée, que j’ai gardée…


J’ai gardé ta belle cactée.
Durant tes longues années de maladie, elle avait subi la gourmandise des loches et des cagouilles. Ses longues feuilles lancéolées étaient dévorées, elle ne fleurissait plus …
Je l’ai adoptée, ramenée à la maison et depuis deux ans elle refleurit, cette année même, elle a atteint cette qualité de rose transparent et lumineux à la fois, et retrouvé cette luxuriance splendide malgré un petit coup de gel malencontreux cet hiver…

J’ai gardé l’image de ton visage, je me rappelle tes expressions, tes histoires, bien des scènes de notre vie, nos fous rires, tes colères passionnées, et je garde le souvenir très doux de ta vigilante présence.
Mais même si j’ai le prégnant souvenir de tes chansons, de tes mots, de tes phrases, j’ai un peu perdu le son de ta voix dont je sais qu’elle était belle et chaude.
J’aimerais tant qu’on ait gardé quelque trace enregistrée cette voix….
Heureusement ta belle cactée refleurit dans mon jardin en mémoire de toi

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une très belle plante. Nous avons la même mais malheureusement nous ne savons pas de quelle espèce il s'agit...

françou a dit…

Merci de votre passage, moi non plus je ne sais pas le nom de cette plante..."Anonyme"!!!