mercredi 7 décembre 2011

Le new meeting quartet : LUSITANIA

Michel a raconté la découverte de Lusitania :


Quant à moi, avant tout, ce sont les mélodies qui me séduisent dans ce disque...
Bien sûr La Javanaise, bien sûr Bebê….de si beaux thèmes interprété dans un style très personnel…
Mais aussi et surtout les thèmes originaux, de Xavier Triviaux, sources pour moi d'une véritable émotion, qui tient à je ne sais quoi, à la répétition du thème, un peu « ostinata », que la batterie souligne avec délicatesse…à une tonalité un peu mineure, qui chante une sorte de mélancolie tendre et douce... à la longueur assez conséquente des morceaux qui permettent le développement du chant , sa reprise, sa variation…

« La toute petite valse » m’enchante comme une romance…
Une valse dicrète et humble, qui ne veut pas prendre trop de place…
Mais qui s’impose pourtant dans ma tête et ma mémoire !

«Peace with me… ”
Une ballade où la mélodie est jouée à tour de rôle parle piano et l’accordéon, qui se croisent et se recroisent…pour faire la paix…

« Harlem –Manhattan »
Une course poursuite haletante , dans les rues de New York : un accordéoniste poursuivi


« Lusitania” aussi…
Un point culminant d’Europe d’où l’on peut voir, sentir , et entendre le Brésil…

Et merci à ces petits mots pour la musique, que nous offre le livret. Certes la musique n’a pas besoin de mots sans doute, mais moi j’aime ces mots qui ouvrent, comme le font les titres, des horizons de rêveries multiples…

J’aime le rôle imparti aux instruments, la présence constante , évidente, mais légère de la batterie, que la contrebasse vient souligner avec gravité, le dialogue accordéon- piano, leurs jeux de plans, les chorus du piano …j’aime beaucoup ce piano…

J’ai bien conscience que Tarija et Bebê sont peut-être les plus « jazzy » , mais ceux que je préfère, ce sont les compositions qui éveillent cette émotion, faite d’harmonie et de mélancolie douce, un soupçon déchirante… Quiet Song, … La Toute Petite,… Peace with me…
Mes préférées sont celles qui éveillent cette émotion, que les mots écrits cristallisent encore…


Une musique belle et touchante …qu’on souhaite entendre en live !!!
Où ? Quand ?
A la grâce des Muses ...
et des Hasards musicaux !!!!   Ceux qu’on provoque !!!

A défaut, écoutez les sur Myspace, c'est déjà bien...:

Aucun commentaire: