dimanche 18 mars 2012

Quarteto Gardel : Quand le concert finit…

Voilà, c’est fini…




On était debout, c’était l’émotion, le bonheur, le rythme, le swing encore dans les têtes… …
Les musiciens se retirent. La salle se vide lentement.

Nous restons là, encore émus, mais sentant déjà le grand vide qui suit un concert heureux.

Minino Garay revient sur scène, les traits tirés , les cheveux un peu collés sur le front, et récupère ses précieux accessoires de percussion . Nous cherchons à accrocher son regard pour lui dire un mot, une admiration, un remerciement. Son regard nous trouve et il remarque presque mezzo voce, en continuant à ranger son matériel :
« Ce soir, il s’est passé beaucoup de choses magiques … »
Le lien est noué, alors il ajoute, « C’est pas toujours comme ça…rien n’est jamais pareil dans un concert, ça change tout le temps… »et nous restons ainsi, lui qui range, nous qui lui tendons un des nos disques « bien-écoutés » « Entre chien et loup » où il joue avec Daniel Mille, qu’il signe , gentil , mais grave, comme épuisé , comme cherchant avec nous pourquoi cette magie ce soir …

Et nous cherchons aussi…
Je pense à ce hasard "providentiel",?, la présence d’André Minvielle , venu en spectateur écouter son compère Lionel et que Minino a invité pour deux rappels endiablés.

Je pense à Vincent Ségal. J’avais oublié (pourtant c’est la troisième fois qu’on écoute ce quartet, deux fois avec lui) mais j’avais oublié combien son violoncelle a un beau son, combien il en joue sur divers registres et surtout l’humour parfois mélancolique parfois joyeux qu’il lui donne par son jeu et sa posture…
Je connais peu le violoncelle, je l’ai découvert avec Pablo Casals et tout le monde souriait un peu de moi quand j’affirmais : « c’est un instrument plein d’humour , de second degré… »
Et ce soir je retrouve cette impression..En écoutant Vincent Ségal.

Je pense à Arielle Besson. je n’avais pas trouvé sa trompette aussi belle les autres fois ; là sa musique est aussi lumineuse que son visage, harmonieuse , claire et déliée…

Je pense à Lionel, pour qui et grâce à qui d’abord en fait on est là ce soir, pour entendre son accordéon. Et ce soir j’ai trouvé la même puissance , la même richesse de son, qui pour moi caractérise son style… mais aussi aujourd’hui un grand jeu de nuances, de délicats contrastes sonores. Bien sûr c’est lui aussi qui maîtrise la composition, l’économie du groupe, avec son espèce d’autorité tranquille.

Mais Minino assume l’autre autorité, la drôlerie, la présentation avec son bel accent argentin, l’émotion du sentiment, le lien chaleureux entre eux, et avec nous, et ce soir avec une présence aussi forte que mesurée…C’est lui qui remarque André Minvielle assis là au premier rang (près de nous !!!) et qui l’invite à les rejoindre pour les rappels…Prodigieux !!!


Et le regardant ranger son cajon avec difficulté, le placer avec précaution dans sa housse, je découvre toute la gravité, le sérieux que la légèreté de son humour sur scène exige…

La magie, elle est venue de chacun des quatre , elle est venue des quatre ensemble , car l’ensemble des quatre vivait avec un accord parfaitement réussi , des dialogues entre le violoncelle et Minino, avec Arielle et les percus, entre Lionel et Vincent , et des ensembles tous les quatre ou tous les cinq avec Minvielle, épatant …

Elle est peut-être un peu venue du public aussi, la magie, un public certes connaisseur en jazz, mais simple, chaleureux, réceptif sans chichi, plus concentré et passionnément attentif qu’exubérant…

Arielle à son tour est réapparue sur la scène pour récupérer ses précieuses affaires. Un peu confuse de ne pas avoir entendu aussi bien sa trompette précédemment, je me suis avancée vers elle, pour lui dire combien je l’avais aimée ce soir. Cela a semblé la toucher, lui faire plaisir, elle m’a dit « Je vous ai vu au premier rang, j’ai vu votre grand sourire :ça nous donne de l’énergie, vous savez.. ! »

Vous aussi les musiciens vous nous en donnez de l’énergie… !

Lionel est arrivé alors et nous a dit : « Cette fois !!!je vous reconnais… !!!On s’est embrassés …

Hein ? Jolie fin pour un beau concert



PS:
Un vrai  compte rendu du concert précis, je n'ai pas dit objectif!!!, c'est Michel qui l'a -bien- fait!:

PS2 : je me permets de nous offrir pour finir un petit souvenir du violoncelle de Pablo Casals:





Aucun commentaire: