lundi 9 avril 2012

Didier Ithurssary et Jean-Luc Fillon à Bourg Saint Andéol, Happy, Very Happy End !!!!

Bien sûr nous connaissions déjà Didier…

Etudes à Bayonne. Un beau nom basque. Il est presque « notre pays » . Il incarne à nos yeux comme Philippe de Ezcurra ou, « de l’autre côté » (comme ils disent), Gorka Hermosa la vitalité culturelle d’une région où la musique est par tradition omniprésente mais où la tradition, loin de se replier sur elle-même, nourrit parfois l’évasion vers les aventures musicales les plus diverses, l’Amérique latine, le rock, le jazz, la musique contemporaine…
Nous avons donc traqué le son de son accordéon dans ses divers compagnonnages musicaux avec Serge Luc, avec Jauvin et Bras, ou Jean-Marie Machado…
Je ne sais qualifier ce qui me séduit dans son jeu, une sorte de légèreté dans la continuité? l’ agilité et la finesse dans la virtuosité ? son swing tout en délicatesse avec comme un air second « de ne pas y toucher» ?
Toujours est-il que j’aime ce son qui se laisse si bien accompagner par la batterie de S.Luc, le piano de Machado ou la guitare de JP Bordier ..
Nous l’avons entendu à Tulle en septembre avec les compères du Cinquième Elément où il se frayait un trajet tout en souplesse entre la puissance de Lionel Suarez , le duende de Chango Spasiuk, la mélodie chantante de Jean Luc Amestoy, la variation inspirée de Vincent Peirani …

Mais à Bourg Saint Andéol, ce fut une heureuse redécouverte, tant le duo avec Jean Luc Fillon est une rencontre faste…
Déjà le hautbois de JL constituait pour nous une super découverte, par sa variété , sa richesse sonore, sa virtuosité éblouissante…Et sa personnalité d’une vitalité chaleureuse qui attire une sympathie immédiate…

Mais de surcroît leur dialogue est un vrai dialogue entre leurs deux musiques qui les met réciproquement en valeur…




Dans cette petite chapelle fraîche mais au son parfait, ce fut un pas de deux qui nous a réchauffé le cœur et enthousiasmés…

Et laissés, en cessant, dans le grand vide des choses trop courtes parce qu’elles sont belles …

Il nous a bien fallu pour nous en remettre une exquise dégustation de vin blanc partagé sur le parvis ensoleillé et l’espoir d’un disque pour la rentrée….

Aucun commentaire: