lundi 24 septembre 2012

En suivant le fil rouge de Tulle, la belle découverte de Régis Gizavo

Michel  vous en a déjà fait le récit



En allant à Tulle cette année pour les Nuits…évidemment nous voulions entendre Régis Gizavo, mais je dois dire, c’était, du moins pour moi, plus un désir intellectuel qu’une attirance spontanée pour sa musique .
Sa musique, je la connaissais un peu par ses CD, que j’avais écoutés, je l’avoue, distraitement, parce que je préfère la musique instrumentale que celle qui accompagne le chant, parce que nous étions allés l’entendre dans un festival où les conditions d’écoute s’avérèrent désastreuses à nos yeux, et aux siens je crois, et gâchèrent le plaisir du concert, et  sans doute aussi en raison de cette étourderie  qui souvent dans la vie nous fait fatalement passer  à côté d’œuvres et d’êtres remarquables …
La première rencontre, un peu fortuite,  fut celle du son de son accordéon , un essai surpris en passant, lors des balances avant le concert inaugural avec Karpatt au Magic Mirror…
Nous en demeurâmes saisis :
 «  Il joue super bien quand même !!! »
La seconde fut celle de l’homme à la porte du Magic, chaleureux quoique tendu , signant notre disque (nous trimballons ainsi en permanence les plus précieux exemplaires de notre collection dans l’espoir de les faire signer, ce qui nous restera comme la marque d’un moment rare , le souvenir d’un échange) : 
« Oui je veux bien mais vite parce que je joue !!! » 
Plusieurs fois nous l’avons croisé, juste bonsoir, parfois merci, mais toujours cette impression de chaleur humaine, d’humour, de timidité ou de modestie …





Et puis ce fut le concert –fabuleux- avec Raul Barboza et Marc Berthoumieux …

Raul Barboza, nous l’aimons et le pratiquons  fidèlement en CD et en de multiples concerts

J’ai raconté ce son puissant et un peu cuivré, ces variations de rythme que  que j’adore et les mots qu’il sait entrelacer avec sa musique pour la raconter, sa « classe » et la chaleur de sa courtoisie…
Marc Berthoumieux , nous ne l’avions jamais entendu en concert, nous attendions comme une aubaine de l’entendre ce soir…
Mais dans ce trio plein  d’humour et de chaleur humaine, le Petit Malgache(dixit Régis) , l’Indien aux allures de « chamane » (dixit Sonia), et le Gringo au son raffiné, nuancé, complexe, la moindre découverte pour nous ne fut pas celle du petit  Malgache, de son accordéon, de ses mots, de  sa voix chantée où nous entrevoyons une  terre quittée mais toujours présente, une tradition ancestrale revivifiée par son histoire et sa création personnelle…

La découverte se poursuivait!!!











Un moment délicieux aussi dans le très beau cloître de l’abbaye avec Sonia, le sourire , l’humour, la modestie, la simplicité d’un vrai contact sous des propos banals…

Et le dernier concert en trio avec David Mirandon, batterie, et Patrick Goraguer , piano(clavier dans le CD) !
Le Magic Mirror, il fait chaud, on assiste à tous les réglages du son, et c’est un plaisir que ces réajustements où l’on prend conscience de la finesse et de l’exigence musicales .
Mieux que lors du concert précédent, me semble-t-il,  sa voix prend toute sa surprenante puissance , ses montées semblent de mélodieux cris de l’âme et de la terre, son accordéon est d’une remarquable et mélodieuse agilité …



Un échange avec Sonia à la sortie :
« Convaincus ?
Oh que oui !!! »









Depuis j’écoute et réécoute ledernier disque  , j’aime particulièrement mais pas seulement :

Ilakake
Petit village au bord de la RN7
…Avant c’était un endroit de rêve
Maintenant ce n’est plus le même
Il n’y avait que quelques habitants
Devenus très bruyants
Depuis qu’ils ont découvert le saphir
…Hélas le village se dégradait de pire en pire

 Nahoda
Le spleen d’un vieux sage d’un  village de pécheurs
Qui raconte tous les soirs
Ses anecdotes et transmet son expérience aux jeunes de son village

Le livret du Cd restitue un peu du sens  donné  aux morceaux et c’est comme souvent pour moi, le plaisir des mots qui ouvrent l’émotion du sens
ECOUTEZ

 Convaincus?













Aucun commentaire: