mardi 25 décembre 2012

Laurent Derache Trio , le pouvoir de la musique




Nous connaissions un peu Laurent Derache pour avoir parfois croisé son nom sur des programmes de concert et avoir été tentés d’aller l’écouter, et croisé des fragments de sa musique sur You tube et Facebook…Même sa photographie nous était familière sur le calendrier de Mathieu affiché dans notre bureau…Mais nous n’avions jamais rencontré réellement sa musique…et voilà que l’occasion nous en a été donnée …comme Michel vous l’a raconté

Mais j’ai d’abord écouté cette musique , je l’avoue,  quand Michel l’écoutait , -presque en boucle- avec un réel  désir de savoir,   comme font parfois nos élèves , attentive,  mais l’esprit ou surtout le cœur ailleurs …Sentant bien  l’intérêt de la composition du trio(accordéon, basse, et batterie) , du son de Laurent Derache , des lignes mélodiques …mais cela demeurait un plaisir simplement intellectuel, comme le Jazz parfois me donne …
Et puis l’autre jour , au soir d’une des ces journées que j’aime à appeler « calamiteuse », peut-être en souvenir de l’étymologie du mot , qui me suggère des « chaumes » mouillés et couchés par une  pluie  insistante et lourde. De ces journées à cumul de petits soucis, à petites déceptions en rafales, à horizon bouché de petites brumes…Ne trouvant pas le calme du soir , j’ai cherché mon recours habituel , la musique d’un CD…
Et j’ai rencontré Laurent Derache !
Et sa musique m’est tout d’un coup apparue d’une présence et d’une évidence saisissantes .
Je pense que ce sont pour moi ses mélodies qui captent l’attention grâce à la très  belle sonorité de l’accordéon et le beau rythme de la batterie en soutien, et le relief que donne le son de la basse.
La mélodie est comme un fil qui varie , change de plan sonore, s’échappe, mais jamais ne se perd , et ses variations sont surprises mais jamais déceptions …les reprises du thème en final sont pleines d’une sorte d’allégresse en dépit d’un certaine tonalité nostalgique…
J’aime”l’effet Butterfly”, “Underground”” Fall time” et “Life on Venus”!

Mais en fait j’aime toutes les plages du disque…

..Et ce soir là , si ce ne fut pas le « Butterfly effect », ce fut un effet magique , l’effet une présence durable presque obsédante du chant dans ma mémoire  …un grand plaisir de musique

Et que les innombrables écoutes suivantes n’ont pas démenti !!! 



                           Fall Time...


1 commentaire:

harmonica in jazz / local radio jazz copenhagen a dit…

Waow! So interesting to hear mister Derache! Thanks to you and L'autre Bistrot de l'accordeon.