mercredi 30 octobre 2013

OLIVIA RUIZ… Partages…

Quand j’étais apprentie prof de littérature, nous étions quelques-uns à partager cette conviction que si nous voulions que nos élèves consentent à partager notre culture il était nécessaire de partager la leur …
La concrétisation de cette conviction ne fut pas toujours évidente, mais ce partage délicat eut lieu quelquefois, à la satisfaction réciproque des deux parties …

Je me suis souvenue de cette conviction ancienne ces derniers jours grâce à notre délicieuse petite Chacha !
Souvent elle consent à nous accompagner à « notre musique » ! Et c’est ainsi que jeudi soir dernier, elle est venue partager avec nous le très remarquable concert de David Venitucci, avec le quintet d’ Isabelle Olivier , et sans parler à sa place, je crois pouvoir affirmer qu’elle a été sensible à l’atmosphère particulière, onirique, envoûtante, et musicalement raffinée du concert .Et ce qui l’a en outre enthousiasmée,  c’est la harpe d’Isabelle Olivier, un instrument qui la fascine, mais que l’on n’écoute pas souvent en live, et si remarquablement jouée ce soir-là !
Mais ce qu’eut  de remarquable encore cette sortie, ce ne fut pas seulement le délicieux souper place du Capitole à l‘issue du spectacle, ce fut que le partage eut dès le lendemain son autre versant : nous sommes allées toutes deux écouter Olivia Ruiz…
Olivia Ruiz, c’est son Galliano à elle ! Olivia Ruiz, elle en a tous les disques, elle est allée l’écouter en concert aussi souvent qu’elle se produit à Toulouse…Moi,  je l’écoute assez souvent parce qu’elle l’aime, mais jamais je n’étais allée à un de ses concerts…
J’y suis donc allée  pour l’accompagner, mais en réalité  j’ai été personnellement ravie de rencontrer Olivia en live!
Une voix , SA voix, légère et claire, ou puissante, chaude et colorée, avec dans les graves un peu des terres caillouteuses de l’Espagne.
Des textes à émotion variable, sur des registres divers, tendresse et sentiments, ou dérision légère,  métaphores originales parce que décalées …bref des Textes !
La beauté spectaculaire d’une danseuse, qui occupe l’espace avec fougue et grâce à la fois…
Un contact chaleureux, humour léger teinté de gouaille méridionale …
Des musiciens remarquables pour autant que je puisse en juger,  dont l’accompagnement poly-instrumental est réglé à la perfection :



Olivia et ses Garçons !!!!





Et une mise en spectacle saisissante, avec un décor aussi simple qu’efficace, lumières sur fonds de toiles drapées et construction d’espaces  variés…


Merci à Charlotte  pour m’avoir fait vivre avec elle cette soirée magique !

Tant il est vrai, comme  aime à le dire mon ami Mathieu,que la musique est affaire de partage et de connivences affectives plus encore que culturelles …


Volver, une de mes préférées:
















1 commentaire:

sister for ever a dit…

Joli moment de partage en effet... Olivia Ruiz, j'aime beaucoup, et c'est la chouchoute de mon mari!!! Elle a beaucoup de talent(s), c'est une "pro" au sens flatteur du terme