dimanche 24 novembre 2013

MITANGO : Bruno Maurice …en solo !



J’aime les duos de Bruno Maurice avec Jacques Di Donato, et leur trio avec André Minvielle , Récemment leur double concerto accordéon/clarinette avec l’orchestre d’Aquitaine nous a enchantés . J’ai beaucoup aimé et j’aime encore ! le Trio Miyasaki …et le quatuor sur les lieder de Schubert façon Cavanna
Mais un solo c’est un plaisir particulier, le bonheur « sans partage » de l’instrument sans partage autre qu’entre lui et nous qui l’écoutons , un face à face à nous offert…

Et quel solo !
Michel qui aime à écrire au plus près de la première émotion ressentie a déjà écrit ses premières émotions d’écoute de Mitangoet si en accord avec ce que je ressens que je me contenterai de le citer..



 Mais bien sûr, moi qui ai besoin de ruminer , de chercher les mots pour le dire , de corriger et rectifier les mots qui me viennent en écoutant, puis en me rappelant ce que j’ai écouté…
Bref –justement pas bref !- j’avais quand même envie d’ajouter ma petite note personnelle à l’expression de cette émotion musicale particulière où se mêlent singulièrement émotion de la musique et émotion de l’amitié …

Ainsi on y vit comme dans la vie la reprise de thèmes déjà connus et comme familiers , mais recrées par l’improvisation d'aujourd’hui, et la création de thèmes nouveaux voire novateurs mais qui portent l’empreinte indéfinissable d’un style , le style de Bruno .

Des thèmes familiers :
Mitango qui est pour moi à la fois lié intimement à la vie de Bruno, le « cri de l’âme » souffrante  par  la mort du père, et à notre découverte  de sa musique avec « Cri de Lame »
…Ou encore, les bulles légères du Saumur Pétillant, effervescence  et ivresse  …
…La montée tranquille dans le vent d’un petit Nuage,   de plus en plus remuant, tandis que le ciel  s’ envahit peu à peu de  Nuages orageux oppressants …
…La lumière vibrante du soleil se levant sur les ergs éclatants du désert…

ET des thèmes nouveaux nés du hasard des voyages et des rencontres :
Hanoi un matin « vie et contrastes de la ville de Hanoi » le calme, la joie et les aigus du Khen à l’accordéon…
 La nostalgie de la chanson française du début du XXe perdue et recréée.. Sur les quais
Et des hommages  remarquables :
Monsignore,pour Monseigneur Agostinho Da Costa  Borges, une tonalité particulière … « inspiration mystique, thème large et généreux » de la prière que vient rompre en contraste un peu de « free jazz »….
Omaggio où il me semble retrouver la pulsation puissante et vitale du tango, et sa mélodie plaintive aux accents très piazzoliens,  sur le sombre arrière plan du chant  tragique d’Astor, qui finit par l’absorber…
Hommage aussi au  Petit orgue, à l’instrument merveilleux qui nous réunit, qui chante « doux flûté »et fluide, avant de s’élargir dans des  « sonorités puissantes de grandes orgues »…
Hommage enfin au public dans la Chanson pour toi,  titre énigmatique que quelques mots écrits dans le livret par Bruno éclairent cependant : « un hommage au public que j’ai croisé si furtivement »
Tous ces thèmes, pour s’engager dans des chemins nouveaux et raconter des aventures musicales nouvelles, n’en portent pas moins tous l’empreinte d’un style aussi évident que difficile à cerner …

…Le style de Bruno ?
Un son particulier celui du Bayan Appassionata bien sûr,  mais aussi une tonalité mélodique particulière, à la Verlaine , en mineur, une sorte de douceur poignante ?
Même dans les phrases souriantes et triomphantes en majeur , elle vient se glisser peu à peu,  « chanter sur le mode mineur  la vie opportune », la vibration du Soleil levant, la douceur du matin et la tendresse presque allègre de la Chanson pour toi.

Un jeu très expressif où se libèrent les possibles de l’appassionata, « petit orgue » expressif et portatif..

L’art du Contraste, des constrastes mutiples, entre tenus émouvants, parfois poignants,  et notes égrenées , ligne épurée  ou   en « méandres »…techniques de soufflet pour un rythme obsédant ou ample et arpèges légers progressant  vers l’aigu…légèreté à faire presque sourire, et résonance quasi solennelle ou tragique

Tout l’éventail d’une virtuosité nuancée qui jamais ne s’impose comme la finalité essentielle  mais toujours au service d’un message …

Pour ce message d’ailleurs il y a aussi des MOTS .
Il y a   les mots- titres, qui même s’ils renvoient à de claires références, Monsignore, Nuage, Soleil levant… éveillent des connotations plus qu’ils ne décrivent…
Il y a aussi dans l’album pour chaque titre  quelques phrases plus poétiques qu’explicatives. Et c’est merveille, les mots de Bruno viennent éclairer brièvement le morceau sans jamais en fermer le sens .
Sur ces mots chacun voyage à sa guise  au fil de la musique dans cet imaginaire ouvert…



 Merci pour ta chanson  Bruno !
 Merci pour ce voyage dans ta musique, c’est tout un univers, d’émotion  et de plaisirs esthétiques multiples  que tu nous offres en partage…





NB : les expressions en bleu sont celles de Bruno Maurice dans son livret... 


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