samedi 7 février 2015

Richard Galliano et Sylvain Luc: « MUSETTE HOY »



De même que « Sentimentale » n’est pas un retour au jazz, « La vie en Rose » n’est sans doute pas un retour au Musette.
Car je pense que le  Musette,  Richard ne l’a jamais quitté, il l’a simplement intégré si étroitement à sa musique intime que le musette vivait dans ses créations , son phrasé, ses rythmes, et sa manière de faire toujours chanter la Mélodie  , au cœur de toutes ses interprétations !

En tout cas,"La Vie en Rose" est un magistral hommage aux racines françaises de la musique d’accordéon  , et à la chanson  française d’une de ses plus magnifiques chanteuses !

Edith Piaf et Gus Viseur


Et pour moi, après le délice pluriel des compositions de « Sentimentale » , c’est le plaisir sans mélange d’écouter le « Son  Galliano », pureté de la chanson mélodique développée dans sa ligne claire, nuances délicates des intensités,  jeu des variables subtiles ou virtuoses des improvisations, … une virtuosité qui semble n’avoir pour finalité que de se faire royale simplicité…
« La technique est importante à condition d’en avoir tellement qu’elle cesse complètement exister… »P. Picasso
Et c’est un  bonheur total  qu’on pourrait comparer à celui de certains solos si ne s’y ajoutait la superbe découverte pour moi de la très belle guitare de Sylvain Luc, acoustique, vibrante,  et le plaisir des ses notes  égrenées qui dialoguent avec les notes tenues de l‘accordéon,tantôt le soutenant, tantôt au premier plan assurant la ligne mélodique, tantôt s’associant étroitement avec lui…


Je ne dirais rien des titres que l’on connaît si bien qu’on peut en savourer toute la magie interprétative, et qu’ils se déroulent comme une balade, une chanson ininterrompue, à laquelle se mêlent,  comme des signatures, à Mon Dieu l’Aria de Richard, et à Je ne regrette rienLe Passage de Sylvain Luc.

Mélodie ininterrompue de Gus Viseur et Edith à Richard et Luc …..


Et le final , un thème de Gus  Viseur « Swing Valse »  inconnu de moi,  est une subtile conclusion ! … En somme « le Swing et la Valse »  !….Keep on swinging !

Richard Galliano s’inscrit  explicitement dans une continuité que son prodigieux talent réussit à  fait vivre au présent !

Et je voudrais pour finir raconter un moment de rencontre avec Richard Galliano dont j’ai gardé un souvenir très ému…C’était à Trentels, 10 ème édition , et c’était en solo…
Ce  ne fut pas un de ses solos les plus remarquables auxquels nous avons eu  le plaisir d’assister…
Sauf que, pour l’ouvrir,  Richard joua délicieusement à l’accordina  la mélodie d’une chanson très émouvante , « L e dénicheur »de Léo Daniderff…
Je ne savais ni son titre ni son auteur , mais je la reconnus aussitôt avec émotion car ma mère qui adorait G Plana, la chantait autrefois ,  et j’eus l’impression saisissante de retrouver  un peu de mon cher passé perdu..
Et à la fin ,nous restâmes à attendre, et nous eûmes le plaisir de parler à Richard, et pour une fois (car en général l’émotion et la timidité m’empêche de lui dire quoique ce soit de personnel), nous avons parlé musique…du Mare Nostrum du lendemain où nous serions, et de ce qu’il envisageait de choisir d’y jouer en souvenir de Claude Nougaro, et surtout …surtout , il me dit, et j’en fus saisie,  qu’il avait lu un des commentaires que j’avais écrits  sur son interprétation de Vivaldi…et dont je vous cite la teneur :
« Sur une très belle interprétation de Vivaldi, une fort bonne émission d'Elise Lucet, charmante, pertinente et pro! J'ai trouvé émouvant que Richard G dise "avoir beaucoup progressé"!!! en travaillant l'oeuvre, et avoue qu'il rêvait depuis l'adolescence d'interpréter de la musique classique pour une maison d'édition prestigieuse ( comme Deutsch Grammophon )....Mais je souhaite qu'il continue aussi ses autres chemins, le jazz et la création de ses propres œuvres en y associant des superbes musiciens , ce qu'il excelle à faire! »

Souvent j’ai repensé que ce souhait se trouvait  par « hasard objectif » avoir coïncidé avec sa remarquable interprétation du Dénicheur, comme un signe qu’il n’oubliait pas la chanson française de ses origines ….

Un petit coin d'parapluie ...
Pour voir la vie en rose

Je reste toujours très émue au souvenir de ce moment d’échange authentique et je crois que mon souhait d’alors se trouve à merveille réalisé aujourd’hui par « La vie en rose » !
…Sans que Galliano ait pour autant oublié aucun de ses autres  chemins de musique, aussi audacieusement divers que réussis avec génie!



Aucun commentaire: