mercredi 15 mars 2017

OSTINATO…un style ???



Ma culture «  ? » musicale, comme les amitiés , comme mon jardin, s’est constituée au hasard des rencontres de la vie . Pas d’école, pas de collège, pas de lycée, pas de Fac pour en organiser la construction .
 Hasards… mais comme on le sait, je crois au « hasard objectif »
 « C’est la vieille croyance en la rencontre entre le désir humain et les forces mystérieuses qui agissent en vue de sa réalisation... Mais dépourvue à mes yeux de tout fondement mystique.

C’était peut-être donc le désir inconscient d’une musique lancinante qui parle à mes soucis, qui m’a fait rencontrer un soir la musique de Laurent Derache:




C’est effectivement une musique envoûtante, qui  capte  l’écoute et l’ émotion, qui joue sur  les nerfs ou la sensibilité.
  D’aucuns diront, ça me prend la tête, d’autres, -moi ! – sont captivés…
 Les thèmes que Laurent introduit sont superbes, très mélodiques, plutôt mélancoliques et  lancinants...Leur  structure est  une reprise « obstinée » d’un motif qui progresse par infimes  variations et décalages . Le rôle de la rythmique, la basses de Ouriel Eller et la batterie de  Martin Wangermee, scande remarquablement cette obsession, en en soulignant  les  variations…

Un autre hasard , celui d’une amitié m’a donné de rencontrer un jour le piano de Lorenzo Naccarato et son trio :



Pour moi le  Naccarato Trio , c’est d’abord un très beau piano !
Un style à la fois très « ostinato », avec un jeu rythmique très insistant et répétitif, porteur d’une sorte d’interrogation «  obstinée », voire un peu inquiétante, et sur lequel, merveille ! viennent s’inscrire des thèmes variés dans leurs nuances…
Parfois un thème doux et mélodique au tempo lent,  comme dans Brescia, parfois des pluies de notes claires d’une très grande légèreté, toutes en précision et en finesse comme dans Heavy Rotation ou  Animal Locomotion
Si j’avais plus de culture musicale, j’oserais avouer que cela me fait penser à des Jeux d'Eau du début du vingtième siècle !!!!
La reprise des phrases répétées parfois jusqu’à ce que s éteigne  en douceur le son, participe aussi à une harmonie mélodique suggérant à ceux qui écoutent sens et évocations 

Et un soir , en parlant de « jets d’eau », et peut-être d’une envie en filigrane d’écouter du Ravel , parce que Philippe de Ezcurra joue la Pavane pour une Infante…,parce que j’ai lu un livre modeste et beau, Les forêts de Ravel,





... parce que je viens d’acheter ses œuvres pour piano.. 
Un soir donc par hasard, j’écoute rarement France Culture , Michel m’appelée, pour écouter Jean –François Zygel , qui parlait en illustrant ses propos d’écoutes choisies , de  la répétition, ou « ostinato »chez Ravel :


Sur HABANERA , Ravel , Jean françois Zygel :
« …mais aussi un ostinato, aux couleurs changeantes Ce rythme est présent tout au long du morceau, passant d’un groupe d’instruments à l’autre, à la manière d’un fil rouge. Il s’agit donc encore une fois d’un ostinato. Cet ostinato est, de plus, joué presque toujours sur la même note (un do#, plus rarement sur un mi). Il passera ainsi des violons à l’unisson (à 6:58) aux cordes graves, clarinette basse et contrebasson (à 7:13), au célesta (à 7:44 et 9:03), ou encore aux cordes graves et cors (à 8:04), aux bassons dans l’aigu, à la trompette dans le grave, aux percussions et altos dans l’aigu (à 8:28). À chaque nouvelle combinaison de sonorités, l’ostinato se colore d’une façon différente et imprime un climat particulier à l’orchestre… »


Merveille des rencontres, bonheurs du hasard (objectif ) ! je me dis oui il y a un style ostinato dans ce que j’écoute actuellement…

Et comme dirait FACEBOOK : J’aime !




Aucun commentaire: