lundi 26 juin 2017

DESARROI MUSICAL....


Il y a tant et tant d’artistes  et d’interprètes que nous adorons et je vous assure que s’il y  a beaucoup d’accordéonistes parmi eux, il y a aussi des saxos, des trompettes, même des tuba,  des violons et des violoncelles, et…des pianos !
A certains moments la chance a voulu que  nos choix aient été « validés » par la critique, et les critiques, et, aussi et surtout,  par le public, et même un public assez éclectique  et divers…
Sans même parler  du grand Richard (Galliano !) qui remplissait facilement ses salles, des plus prestigieuses à d’autres plus humbles, et consentait à honorer de sa présence  de tant de modestes endroits  organisateurs de festivals, et nous entrainait à sa suite certes au New Morning , à Gaveau, et à la Halle aux grains de Toulouse ,ou dans les Carrières de Junas, ou sous le chapiteau et la Strada de Marciac,  mais aussi en de multiples lieux de la France profonde , à Limoux , à Sète, à Oloron , à Conhillac , à Saint Martin du Crau, à Arcachon…à Orthez…à Foix ,…à Castres, à Carmaux, à Trentels, à Pau , à Capbreton, et  récemment à Seignosse ! J’admirais –bien sûr !- sa constance éclectique à promouvoir sa magnifique musique et son instrument autrefois mal –aimé !
C’était le moment où Lionel Suarez était invité de partout, où Vincent Peirani raflait toutes les Victoires, , ou Daniel Mille que nous avions  poursuivi jusqu’aux caves de Caverac  et aussi à Junas,    venait souvent  à Toulouse ,  où Renaud Garcia fons venait à Orthez parfois avec David venitucci,

C’était le moment ou Alex Duthil invitait nos amis !!! pour être juste il persiste dans ces invitations ce ceux que nous aimons , mais à ce moment –là, ceux-ci étaient fréquemment sollicités par France 2, France musique,  et leurs interviews par Elise Lucet ou leur participation chez Jean-François Ziegel faisaient nous délices …
C’était aussi, il faut bien l’avouer, et SE l’avouer ,  l’époque où , pleins d’énergie nous-mêmes,  nous courions les concerts en train , en voiture,   de Nimes, à Paris, à Bordeaux, à Marmande, à Bourg st Andéol, …et à Tulle !
Marciac d’était chez nous …et peu nous importaient les 50km de route sinueuse qui nous ramenaient  chez nous à deux heures  et demie du matin…
Mais  voilà qu’ont  passé les enthousiasmes de toutes ces  petites salles si intimes, chaleureuses autant que valeureuses,  ou qu’ont  disparu leurs moyens ? ou qu’ont  changé les goûts ? J’ai peine à admettre cette dernière hypothèse, tant ces musiciens me paraissent dépasser la mode passagère , tant leurs qualités musicales et « poétiques » (au sens grec : puissance de Faire , créativité) me paraissent infrangibles… !


Alors j’observe que dans les agendas de ces lieux si enthousiastes et valeureux  s’insinuent et occupent peu à peu  tout l’espace , du  théâtre, du cirque, de l’Humour …
Et  nous-mêmes  dans la bourrasque des deuils et des soucis familiaux nous cédons à la fatigue, tout nous paraît plus loin, nous trouvons Bordeaux compliqué , Paris lointain , Marciac trop peu éclairé …
Je cède au désarroi en voyant les « live »  de c’est « C’est à vous », !!! chant…En anglais porque no ! mais bien médiocres textes, et instruments simples accompagnants, et je me dis, «  c’est une chaine publique, n’a-t-elle que ça à promouvoir » ?
Le doute despotique m’envahit, je ne connais presque aucun des artistes qui s’y produisent !je ne les aime pas , je me sens dépassée  de ne rien trouver dans leur son , dans leur chant , dans leur rythme , qui me fasse éprouver de l’émotion , du bonheur,  la plénitude du sentiment esthétique !



OUÊTES-vous vous donc Richard, Daniel,Vincent, Emile, Lionel, David, Renaud, Bruno, Philippe, Frédéric , Xavier , et tant d’autres si talentueux et si chers à nos vibrations musicales ?
Je m’acharne sur leurs agendas en « rouspétant »de ne pouvoir les atteindre…






ET…
Je découvre parfois au détour d’une petite discussion amicale à l’issue d’un concert ou  d’un petit click, d’un petit mot sur FB, en réponse à une réaction déçue de ma part,  que ce ne sont pas Eux qui dédaignent de venir du côté de chez nous, à des petites phrases tristes : « je viendrais bien si on m’invitait ! »ou plus terribles, plusieurs fois rencontrées : «  ils viendraient, si on  leur « achetait » leurs concerts !!! »






Je ne peux le croire !!!!
POURQUOI ? POURQUOI ?
Et ne peux rien pour eux ! (nous avons déjà essayé ! vrai !!!)...
...Qu’être désespérément leur FAN !


Aucun commentaire: