dimanche 3 décembre 2017

Pédagogie, vous dites "pédagogie" ?


Ceux qui nous gouvernent ne cessent de criailler à nos oreilles  que si telle ou telle mesure, tel ou tel projet de loi, nous semblent ne pas nous convenir, la faute en est à un défaut de pédagogie de leur auteur , et que si pédagogie il y avait, leur bien  fondé nous apparaîtrait immédiatement …!
Leur péremptoire assurance  finit par m’irriter et par réveiller en moi un soupçon de pédanterie !

Eh quoi ?  Gens de la politique, pensez-vous donc que nous n’avons pas compris et que seule cette incompréhension est responsable de notre résistance ?

Tout d’abord,  "pédagogie" contient la racine du mot « enfant » , et cet état de jeunesse candide qu’il suppose nous concernant, est plus vexant que laudatif..Sommes- nous donc d’éternels adolescents, des rebelles de l’âge ingrat, auxquels il convient de bien expliquer les choses ? 
J’omettrai de signaler ce que ce soin pédagogique explicatif relève d’une attitude plutôt "transmissive ": parole magistrale , « Homo Politicus » dixit !
Et tant qu’on est en « Pédanterie » , j’aimerais de surcroît rappeler un trait de culture latine que j’ai toujours aimé.  Il y a deux termes en latin qui veulent dire « conduire » , ducere et agere…tous deux liés à l’origine au beau métier de pasteur , de conducteur de troupeaux, bucolique donc !
Ducere, cf  le « Duce », c’est conduire en prenant la tête de la troupe des animaux , comme souvent la peinture  imagine le bon pasteur…
Agere c’est mener en les poussant les bêtes devant soi, en les guidant, tout en les laissant frayer leur chemin et redressant  leur trajectoire quand elle oblique ou se fourvoie…

Ainsi parlait Montaigne dans l’ « Institution des enfants »
"On ne cesse de criailler à nos oreilles, comme qui verserait dans un entonnoir, et notre charge ce n’est que redire ce qu’on nous a dit. Je voudrais qu’il(le maître) corrigeât cette partie, et que, de belle arrivée, selon la portée de l’âme qu’il a en main, il commençât à la mettre sur la montre, lui faisant goûter les choses, les choisir et discerner d’elle-même ; quelquefois lui ouvrant chemin, quelquefois le lui laissant ouvrir. Je ne veux pas qu’il invente et parle seul, je veux qu’il écoute son disciple parler à son tour. (c) Socrate et, depuis Archésilas faisaient premièrement parler leurs disciples, et puis ils parlaient à eux.[…]31 Il est bon qu’il le fasse trotter devant lui pour juger de son train, et juger jusques à quel point il se doit ravaler pour s’accommoder à sa force.



Si donc ceux qui nous gouvernent utilisent le mot pédagogie en toute connaissance de cause je ne peux qu’applaudir.. !!!
Mais je doute,  quand ils  prêchent aux  ouailles que nous sommes, la Parole explicative de leurs décisions et orientations,  que ce soit à ce sens qu’ils se réfèrent !!!!

Et je n’aime guère la connotation que cet élément de langage, largement utilisé, rattache à la notion de Pédagogie !

Je doute que cet usage contribue à souligner la beauté complexe du mot… !



Aucun commentaire: